HISTORIQUE

Quatre vingt cinq ans plus tard, toujours sur les rives du lac de Neuchâtel près de Grandson. Michel Porchet, maître menuisier à FIEZ suit la trace de René GRANDJEAN en reconstruisant le premier avion suisse.
Le « Grandjean L » – comme on l’appela en 1914. Réquisitionné, ce monoplan à ailes hautes haubanées était destiné à la reconnaissance aérienne. D’une envergure de 9.2 m et pesant 320 kg , il était équipé du premier moteur suisse Oerlikon à quatre cylindres opposés développant 50 chevaux et capable de l’entraîner à plus de 100 km/h. Son autonomie de vol devait se situer à une heure si tout allait bien. L’avion pouvait être équipé – de manière interchangeable- d’un train d’atterrissage, de flotteurs  » maison » ou encore de skis.
 
C’est équipement rendit célèbre René Grandjean qui fit de son appareil, le premier avion à skis du monde. Et oui…!
En 1995, un membre de l’OING (Old Impish Nippers Group ), pilote à Yverdon et grand admirateur de ce génial constructeur reconstruit la réplique de cet avion. Si les photos de l’appareil subsistent encore, il ne reste rien des plans et des informations du moteur original. Avec une grande patience, l’aviateur-menuisier a récolté quelques informations qui lui permettent aujourd’hui de présenter la réplique du Grandjean 3 dans l’état actuel des travaux.
 
Mémoire et Histoire de René Grandjean, Henry Sarraz
Séjour en Egypte, au service du sultan Omar Bey
Pilote n1... ou le gamin volant, Henry Sarraz
Avion devant la maison
Débris après la casse à Viry
Dübendorf
Davos
Villeneuve
Portrait de René Grandjean
historique_01
historique_02
historique_03
historique_04
historique_05
historique_06
historique_07
historique_08
historique_09
previous arrow
next arrow